top of page
THERAPIE ENFANT

Les enfants que je reçois peuvent manifester différents troubles, scolaires, d'anxiété, difficultés d'endormissement, de séparation, conflictuels avec les parents ou les frères et soeurs, inhibition, agressivité, tristesse, énurésie, encoprésie, agitation, TCA (troubles du comportement alimentaire), etc. 

Après un bilan avec les parents, la psychothérapie est adaptée à l'enfant et à son âge. Le dessin, les jeux libres, ou jeux proposés,  le travail autour des histoires, des contes, la pâte à modeler, les jeux de société, par la médiation de personnages (poupées, poupons, etc.) sont utilités, sont saisis par l'enfant pour exprimer ses conflits, mais aussi dans le cadre de la séance et dans le cadre transférentiel (avec le thérapeute, moi en l'occurence), il s'agira de travailler ces conflits (sans que cela paraisse du travail, mais un jeu). le travail thérapeutique a pour visée de servir à élaborer les conflits pour qu'ils puissent être intégrer et ne plus se manifester par les effets de corps. Il s'agit de trouver, dans l'espace et le processus thérapeutique, avec ma présence et ma participation ou mon observation, les interprétations, une contenance, une élaboration, bref une meilleure intégration des difficultés qui mettent l'enfant à  l'épreuve de manière trop  grande pour lui et l'inquiètent trop. 

Ce processus thérapeutique est dédié à l'enfant qui est  mon principal interlocuteur.  Pour autant dans les thérapies d'enfant, le parent est un interlocuteur et un facilitateur de ce processus.

 

Sa place, sa présence aux entretiens, aux séances, aux rendus de séances, est adaptée aux problématiques de l'enfant, à celles familiales et parentales. L'organisation de la présence et de la participation des parents n'est pas figée une fois pour toutes, elle fait l'objet d'une discussion renouvelée quand cela est nécessaire et important à la bonne continuité de la thérapie et des consultations; iL s'agit de l'intérêt de l'enfant dans ce processus thérapeutique.

 

Le travail avec les enfants peut aussi être conduit avec des fratries quand la problématique (traitement de conflits liés à l'identification et à la rivalité, traitement auprès d'enfants qui, dans le cadre d'une séparation des parents, ont pu faire l'objet d'un investissement entre lignée paternelle, maternelle, conduisant à des clivages ou encore enfants ayant un vécu traumatique ou difficile dans une histoire familiale et qui vont mal...).

bottom of page